Crasto Superior Branco

 

18.40 /750ml

incl btw

Pays

Portugal

Appellation

Douro

Année

2019

Type

Vin Blanc

Raisin

Verdelho, Viosinho

Le vin

Crasto Superior Branco tire son nom de l’emplacement du vignoble d’où proviennent les raisins : Douro Supérieur (Upper Douro). Les raisins de ce vin proviennent du domaine de Quinta da Cabreira, avec 114 hectares de vignes récemment plantées. Le vin a une couleur citron vif et est très aromatique au nez, avec des notes vives d’agrumes qui se combinent parfaitement avec de délicates notes florales et une minéralité fraîche et prononcée. Attaque harmonieuse conduisant à un vin équilibré à la texture fraîche. La palette offre des notes citronnées et minérales et une acidité vive qui assure une grande persistance en arrière-goût.

Cépages

60% Viosinho; 40% Verdelho

Vinification

Les raisins, provenant de la sous-région du Douro Supérieur, sont apportés à la cave dans des boîtes en plastique de 2 kg et sont strictement contrôlés à l’arrivée. Les raisins sont ensuite égrappés et pressés. Le jus est transféré dans des cuves en acier inoxydable où il reste pendant 48 heures à 8ºC pour se décanter.

La fermentation alcoolique commence dans des cuves en acier inoxydable et le vin est ensuite transféré dans des fûts de chêne français où la fermentation se poursuit pendant 45 jours à 14ºC.

Maturation

6 mois en fûts de chêne français, avec bâtonnage des lies. Chaque barrique est équipée de rouleaux individuels qui permettent le batonnage des lies sans que l’oxygène ne pénètre.
Barils neufs : 50% | Barils usagés : 50%.
Fûts de chêne français : 85% | Fûts de chêne français avec têtes d’acacia : 15%.

Food pairing

Vin gastronomique pour les plats de poisson, la volaille, le veau grillé, les fromages, les salades, la pintade, la dinde.

Le domaine

Quinta do Crasto est un domaine familial et ne produit que des vins issus de ses propres vignobles. Le domaine a fêté son 400e anniversaire en 2015. Quinta do Crasto est située dans la partie la plus pittoresque du Douro, à Gouvinhas, entre Régua et Pinhão.
Les 130 hectares de vignobles sont traités et travaillés avec respect, où les techniques modernes vont de pair avec les anciennes traditions telles que le foulage des raisins dans les Lagares. Si, à l’origine, le Douro n’était connu que pour ses vins de porto, les vins tranquilles de la Quinta do Crasto sont aujourd’hui réputés dans le monde entier.
Les vins rouges sont parmi les mieux notés du Portugal.

 

Avez-vous encore des questions sur ce vin ou ce domaine ?

N’hésitez pas à nous contacter.