Quinta do Crasto Vinha Maria Teresa

 

272.90 /750ml

incl btw

Pays

Portugal

Appellation

Douro

Raisin

Oude wijnstokken – gemengde aanplant, met meer dan 50 druivenrassen die reeds zijn geïdentificeerd.

Année

op aanvraag (momenteel 2017)

Type

Vin Rouge

Le vin

Depuis sa première sortie en 1998, Quinta do Crasto Vinha Maria Teresa a gagné le statut d’un des grands vins du Portugal et a reçu les meilleures critiques dans la presse nationale et internationale ces dernières années.

Le vin provient exclusivement de Vinha Maria Teresa, une petite parcelle de vignes centenaires dont le nom est inspiré et qui est l’une des plus anciennes de Quinta do Crasto. Cette parcelle de vigne se trouve à une altitude extrêmement basse et bénéficie d’une excellente exposition au soleil. La Quinta do Crasto Vinha Maria Teresa est un vin rouge DOC Douro super premium, issu d’un seul vignoble, qui n’est mis en bouteille que les années exceptionnelles et toujours en quantités strictement limitées.

En tirant parti des faibles rendements de ces vieilles vignes, l’équipe de vinification de Quinta do Crasto a réussi à créer un vin de classe mondiale, complexe, plein de caractère et qui peut encore vieillir pendant des années en bouteille.

Quinta do Crasto Vinha Maria Teresa a été produit uniquement dans les années suivantes : 1998, 2001, 2003, 2005, 2006, 2007, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016 et 2017.

L’année 2007 a connu la plus grande production, 8 001 bouteilles. Pour de nombreux amateurs de vin, la Quinta do Crasto Vinha Maria Teresa est l’un des grands vins du Douro et l’un des plus emblématiques. Avoir la chance de déguster ce vin est un véritable privilège.

Millésime 2017

 » Les vendanges 2017 entrent dans les livres comme les plus précoces jamais réalisées à Quinta do Crasto. Un hiver exceptionnellement chaud et sec a fait que le cycle de croissance des vignes a commencé plus tôt que d’habitude. Peu de précipitations. Les vignes ont dû s’adapter naturellement à ces conditions climatiques défavorables. Les vendanges ont commencé le 8 août, avec les premiers raisins blancs. Cette décision était importante, car elle nous a permis d’atteindre les niveaux de fraîcheur et d’acidité naturelle souhaités. Le 18 août, nous avons commencé à récolter les raisins rouges dans le vignoble de la Quinta da Cabreira, dans la sous-région du Douro Supérieur. Nous pouvons irriguer les raisins sur ce domaine et cela était très important pour que les vignes travaillent de manière équilibrée et que les baies mûrissent parfaitement. A la fin du mois d’août, la température du soir a sensiblement baissé, ce qui a favorisé la maturation des raisins. Une période de journées chaudes combinées à des nuits fraîches a fourni l’équilibre parfait pour que la récolte des premiers raisins rouges de Quinta do Crasto puisse commencer.

Les journées sèches du mois de septembre ont permis une bonne récolte. La récolte s’est terminée beaucoup plus tôt que d’habitude, le 19 septembre. Dans l’ensemble, nous pouvons dire que 2017 était une année de rendements plus faibles, avec moins de grappes de raisins plus petits, mais qui présentaient une excellente concentration et un rapport peau-pellicule optimal. Cette année a été un véritable défi pour les équipes de vinification et d’élaboration des vins. Nous avons dû choisir le moment idéal pour la récolte afin de garantir une qualité maximale.

L’année 2017 restera certainement dans l’histoire comme une année de vins exceptionnels.  »

Cépages

Un mélange de 30 cépages anciens dont le Touriga Nacional, le Tinta Roriz, le Touriga Franca, le Tinta Barroca, le Tinto Cão, le Tinta Amarela, le Tinta Francisca, le Sousão, le Rufete, l’Arinto et le Rabigato.

Vinification

Les raisins, provenant de la parcelle du vignoble Vinha Maria Teresa, sont amenés au chai dans des caisses de 22 kg.
A leur arrivée au chai, ils sont strictement inspectés sur une table de tri. Les raisins sont ensuite entièrement égrappés et foulés dans des cuves traditionnelles en pierre (« lagares »). Ensuite, le jus est transféré dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le jus est délicatement pressé.

Maturation

Environ 20 mois en fûts de chêne neufs (90% de chêne français ; 10% de chêne américain). Le vin final est élaboré à partir d’une sélection des meilleurs fûts.

Dégustation

Couleur rouge rubis profond.
Le nez impressionne par son extraordinaire fraîcheur et sa complexité, avec des notes élégantes de ciste, de baies sauvages et d’épices.
La palette est compacte et séduisante, avec des tanins doux qui sont en parfaite harmonie avec des notes rétronasales rappelant des arômes frais de baies sauvages.
La finale est engageante, équilibrée et persistante.
C’est un vin unique qui montre l’identité distincte du vignoble centenaire de Vinha Maria Teresa.

Food pairing

Vin gastronomique exceptionel.

Le domaine

Quinta do Crasto est un domaine familial et ne produit que des vins issus de ses propres vignobles. Le domaine a fêté son 400e anniversaire en 2015. Quinta do Crasto est située dans la partie la plus pittoresque du Douro, à Gouvinhas, entre Régua et Pinhão.
Les 130 hectares de vignobles sont traités et travaillés avec respect, où les techniques modernes vont de pair avec les anciennes traditions telles que le foulage des raisins dans les Lagares. Si, à l’origine, le Douro n’était connu que pour ses vins de porto, les vins tranquilles de la Quinta do Crasto sont aujourd’hui réputés dans le monde entier.
Les vins rouges sont parmi les mieux notés du Portugal.

 

Avez-vous encore des questions sur ce vin ou ce domaine ?

N’hésitez pas à nous contacter.