Quinta do Crasto Vinha da Ponte

 

275.00 /750ml

incl btw

Pays

Portugal

Appellation

Douro

Raisin

Oude wijnstokken – gemengde aanplant, met verschillende druivenrassen

Année

op aanvraag (momenteel 2016)

Type

Vin Rouge

Le vin

Pour certains amateurs et critiques de vin, Quinta do Crasto Vinha da Ponte est l’un des meilleurs vins de ce domaine, voire l’un des meilleurs de toute la région du Douro. Comme son vin jumeau, Quinta do Crasto Vinha Maria Teresa, Quinta do Crasto Vinha da Ponte tire son nom d’une parcelle de vignes centenaire. Il n’est mis en bouteille que dans les années de qualité exceptionnelle qui produisent des vins vifs et profondément colorés.

Quinta do Crasto Vinha da Ponte est un vin rouge DOC super premium, issu d’un seul vignoble du Douro. Il est commercialisé en quantités très limitées, en raison du faible rendement des vieilles vignes, notamment celles qui ont plus de cent ans. Plus de 4 000 bouteilles sont rarement produites.

Les raisins sont foulés aux pieds dans des auges traditionnelles en pierre ou lagares à la Quinta do Crasto, et le vin est ensuite élevé pendant 20 mois en fûts de chêne français dans la cave à barriques dans des conditions de température et d’humidité strictement contrôlées. C’est un vin distinctif, avec des arômes riches et intenses de fruits mûrs qui s’élèvent élégamment au-dessus des notes de chêne. Il est puissant et élégant en bouche et se termine avec un grand équilibre et une grande persistance, ce qui lui permettra de se développer en bouteille pendant des années.

Quinta do Crasto Vinha da Ponte est considéré comme l’un des vins les plus emblématiques de ce domaine historique et n’a été produit qu’en 1998, 2000, 2003, 2004, 2007, 2010, 2012, 2014 2015 et 2016, et il rend pleinement justice à la renommée de ces millésimes exceptionnels.

 Millesime 2016

Des conditions météorologiques défavorables ont fait de 2016 une année complexe.

L’hiver a été marqué par des précipitations abondantes, bien supérieures à la moyenne des 30 dernières années. En outre, il a fait plus chaud que la normale jusqu’à la fin du mois de janvier. La pluie a persisté jusqu’au début du printemps, mais elle s’est accompagnée d’une baisse significative des températures.
ce qui a ralenti la croissance des vignes. Les mois de juillet et août ont été extrêmement chauds et secs. L’hiver pluvieux avait fourni d’abondantes réserves d’eau qui ont produit des vignes luxuriantes avec un excellent feuillage. Les raisins ont bien mûri, bien que lentement. Quinta do Crasto a reçu 18 mm de pluie les 24 et 25 août, qui
ce qui a beaucoup profité aux vignobles. Ceci, ainsi qu’une baisse des températures au début du mois de septembre, a donné lieu à une maturation parfaite des raisins.

Les vendanges de raisins blancs ont commencé le 2 septembre et les premiers raisins bleus sont arrivés le 5 septembre. Le beau temps a duré pendant toute la récolte, ce qui a favorisé la maturation. Cela nous a permis de déterminer exactement le bon moment pour cueillir chaque vignoble ou chaque cépage.

Les blancs, les rouges et les portos élaborés cette année présentaient donc une excellente couleur, des arômes profonds et une structure sérieuse, mais étaient également élégants et bien équilibrés.
En raison de la complexité de cette récolte, l’équipe de vinification et d’élaboration des vins a dû passer beaucoup de temps dans les vignobles pour prendre les décisions clés qui mèneront à de grands vins.

Vinification

Les raisins, provenant de la parcelle du vignoble Vinha da Ponte, sont amenés au chai dans des caisses de 22 kg. A leur arrivée au chai, ils sont strictement inspectés sur une table de tri. Les raisins sont ensuite entièrement égrappés et foulés dans des cuves en pierre traditionnelles (« lagares »). Ensuite, le jus est transféré dans
cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Lorsque la fermentation alcoolique est terminée, on procède à un léger pressage.

Maturation

Environ 20 mois en fûts de chêne neufs. Le vin final est élaboré à partir d’une sélection des meilleurs fûts.

Dégustation

Couleur violette profonde.

Le nez présente d’élégants arômes de fruits des bois, bien intégrés à des notes d’épices fraîches et à de délicates nuances de cacao.

Équilibré en bouche, il évolue vers un vin de grand volume, avec une structure ferme aux tanins veloutés.

C’est un vin complexe, avec une finale élégante, fraîche et persistante.

Un vin issu d’un terroir unique qui reflète parfaitement l’énorme complexité et la profondeur du vignoble de Vinha da Ponte.

Food pairing

Vin gastronomique exceptionnel.

Le domaine

Quinta do Crasto est un domaine familial et ne produit que des vins issus de ses propres vignobles. Le domaine a fêté son 400e anniversaire en 2015. Quinta do Crasto est située dans la partie la plus pittoresque du Douro, à Gouvinhas, entre Régua et Pinhão.
Les 130 hectares de vignobles sont traités et travaillés avec respect, où les techniques modernes vont de pair avec les anciennes traditions telles que le foulage des raisins dans les Lagares. Si, à l’origine, le Douro n’était connu que pour ses vins de porto, les vins tranquilles de la Quinta do Crasto sont aujourd’hui réputés dans le monde entier.
Les vins rouges sont parmi les mieux notés du Portugal.

 

Avez-vous encore des questions sur ce vin ou ce domaine ?

N’hésitez pas à nous contacter.